Financement de nos formations en dermographie
Des solutions pour financer votre formation.
Lors d’un changement de cap dans sa vie professionnelle, d'un retour à l'emploi ou lorsque que l’on cherche à se perfectionner en tant que professionnel de la dermographie, il est souvent important de recourir à la formation professionnelle afin d’acquérir les compétences nécessaires au développement de son activité future ou présente. Pour ce faire, il est parfois important de pouvoir faire financer sa formation.
Le choix d’une formation doit se faire en fonction de plusieurs critères importants parmi lesquels on peut citer le sérieux et le professionnalisme des formateurs, le savoir-faire que vous allez acquérir, le suivi des stagiaires après la formation, etc.
La prise en charge financière d’une formation professionnelle ne doit pas guider votre choix !
Différentes solutions de financement
Chef d’entreprise salarié
Salarié
Chef d’entreprise souhaitant former ses salariés
Dirigeant non salarié inscrit à l’URSSAF ou au RSI en qualité de travailleur non salarié et appartenant au secteur du Commerce, de l’Industrie et des Services ( SARL – Majoritaire Associé unique d’une EURL, Associé d’une SNC, Entrepreneur individuel, Auto-entrepreneur…)
Auto Entrepreneur du secteur artisanal., chef d’entreprise salarié ou non exerçant une activité artisanale, Travailleur indépendant inscris au Répertoire des Métiers (CMA)
Personne inscrite en recherche d’emploi
Personne ayant une reconnaissance de travailleur handicapé
Personnes exerçant une profession libérale à l’exception des médecins
Les salariés d’entreprises privées
Personnes en situation de handicap
Les étapes à suivre
Connaître et identifier son organisme
Pour connaître et identifier son organisme de prise en charge, il faut vérifier son attestation de contribution à la formation professionnelle disponible auprès de l’Urssaf. De plus, il faut vérifier les conditions d’éligibilités (être à jour des versements de la contribution à la Formation Professionnelle, avoir actualisé sa situation au pôle emploi, etc.).
Contacter son organisme
Puis, il faut se renseigner auprès de votre organisme afin d'obtenir toutes les informations nécessaires, de connaître les critères de prise en charge, les délais de dépôt de dossier, les pièces nécessaires à la constitution du dossier, le montant prévisionnel de votre forfait formation (ce montant diffère d’un dispositif à l’autre).
En ce qui concerne les formations en dermopigmentation, la prise en charge peut-être partielle ou totale (suivant chaque dossier). Certains organismes proposent un forfait annuel non reconductible sans lien avec le prix de la formation par adhérent. Dans certains cas, vous serez dans l'obligation de régler par vos soins et d'effectuer la totalité de votre formation avant d'être remboursé du montant de prise en charge par la suite : c'est le cas de l’AGEFICE, du FAFCEA ou du FIFPL
Contacter votre centre de formation agrée
Fort de son savoir-faire, de son expérience et de sa politique d'accompagnement, l'organisme évaluera l'adéquation de votre projet avec la formation choisie.
Une fois votre projet validé, il faudra choisir une date de formation pour l'établissement de votre devis
Constituer et déposer votre dossier
Veuillez déposer un dossier de demande de prise en charge dûment complété avec l'ensemble des pièces demandées.
Accord de prise en charge
À partir du moment ou votre organisme aura réceptionné votre dossier, vous recevrez rapidement sa décision ainsi que le montant accordé.
Informez rapidement votre centre de formation de la décision de prise en charge, confirmez vos dates de formation en vous inscrivant.
Validez votre formation
Il ne vous reste plus qu'à suivre assidument votre formation et gagner en compétence.